Un week-end à chiner

Brocantine3Vous n’avez pas trouvé votre bonheur à la Braderie et vous recherchez désespérément ce petit cadre original ou cette table basse en bois rêvée.

Alors que pour certains, la chine est avant tout un plaisir, un moment de détente et de flânerie à la rencontre d’objets ayant une âme, une vie et une histoire, pour d’autres, c’est surtout l’occasion de trouver l’objet tant recherché qui complétera sa collection. Aujourd’hui, on vous indique deux supers adresses pour chiner, en toute tranquillité, dans la Métropole.


La bro’cantine
 

Brocantine2

La Bro’cantine, ce sont deux concepts en un seul lieu : le nom parle de lui-même, un estaminet dans une brocante. Alors départ pour Cysoing, à 15 minutes de Lille pour découvrir cette perle du Nord.

Réputé pour servir le meilleur Welsh de la métropole (rien que cette annonce vaut le détour), le restaurant vous accueille dans un petit cocon décoré, comme son nom l’indique, des trouvailles des brocantes du propriétaire. Le principe de ce restaurant est simple, on peut y acheter toute la décoration. Tables, chaises, assiettes et objets exposés (casseroles, lampes tempête, cartes postales, cafetières …), tout est à vendre !

La cuisine y est maison, simple et très bonne. En plus du Welsh qui est fameux, la carte propose un filet mignon à la moutarde et aux groseilles et un tartare. En dessert, une gaufre et sa glace au caramel ou une crème brûlée peuvent terminer le repas (on vous conseille très vivement la gaufre).

On est repartis avec le ventre bien rempli et … deux chaises qui vont très bien dans notre salle à manger.

Infos pratiques :
La bro’cantine
266 rue roger salengro – 59830 Cysoing
03 20 34 91 76
Site 
Page Facebook

Un village des antiquaires à deux pas de Lille !

Antiquaires1

Un ce dimanche pluvieux et on se surprend à rêve de redécorer son petit chez soi. Il manquerait bien un petit cadre sur ce mur ou un petit meuble pour le courrier dans le coin à côté du canapé. On avait envie de changer des meubles de chez Ikéa (et il y en beaucoup à la maison !) et le gérant de la Bro’cantine m’avait parlé du village des antiquaires à Saint André.

Un clocher nous accueille à l’entrée de ces grandes zones de hangars. Une grappe d’antiquaires nous salue chaleureusement.

Dans le premier hangar, des meubles, bibelots, accessoires remplissent les alcôves des antiquaires. Divers genres se côtoient. Mobiliers des années 80, Mobiliers industriels détournés. Mobiliers des années 30, 50 … Miroir, chaise, vase, lampadaire, vaisselle, tabouret, décoration murale, tableaux, vinyles, bureaux, bancs, tables … on y trouve de tout !

Dans le deuxième hangar, l’ambiance est moins ordonnée, mais tout aussi foisonnante. On y trouve les mêmes éléments avec des zones de livres et de vêtements. On y a croisé un manège, une barque et des tas d’autres choses qui valent le coup !

Demandez un conseil aux antiquaires, ils sont très sympas et ouverts à la négociation. Un univers charmant où chacun d’entre nous trouvera son bonheur.

Infos pratiques :
Le village Saint-André Antiquités
22 av, Maréchal Delattre de Tassigny
59350 Saint André Lez Lille

Le jeudi et le vendredi de 14 H à 18 H
Le samedi  de 10 H à 19 H
Le dimanche de 15 H à 19 H

Pour chiner, on n’oubliera pas les manifestations dans la métropole comme le dimanche 5 octobre à Tourcoing et Villeneuve d’Ascq : une bonne idée de sortie dominicale.
Nos conseils pour ces petites braderies :
– venez tôt pour les meilleures affaires. L’idéal est d’arriver quand les vendeurs déballent et cela commence généralement à 8h). Les pros appellent ça « acheter au cul du camion ».
– n’hésitez pas à discuter. Pas de prix sur l’étiquette ? N’ayez pas peur de déranger le vendeur, vous pourriez avoir de bonnes surprises.
– soyez équipés : petite monnaie et sacs en plastiques vous seront très utiles.

2 réflexions sur “Un week-end à chiner”

  1. Oh je ne connais pas la première adresse, celle de cysoing. c’est bon les mots « welsh » et « chine » m’ont convaincue illico 🙂

  2. C’est un de mes endroits préférés aux alentours de Lille mais que je gardais secrètement pour moi, cachotière que je suis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des bons plans,
sans bla bla !

On te promet des concours exclusifs, des promotions négociées avec les commerçants et une sacrée dose de bons plans. Un seul envoi par mois.

pour encore + de cachotteries..