Nous sommes entrées à l’intérieur de la Citadelle de Lille.

CitadelleChouette, les visites de la Citadelle ont repris ! L’occasion de pousser les portes de cet édifice que l’on peut admirer pendant ces promenades ou ses footings était bien trop tenante pour les cachotières que nous sommes. On vous emmène avec nous !  

Il faut savoir qu’il ne suffit pas de toquer à la porte pour avoir le droit de visiter la Citadelle. Rendez-vous sur le site de l’office du tourisme de Lille pour réserver votre place et payer en ligne (7,5€). Par la suite, on vous demandera des informations personnelles (date et lieu de naissance) pour qu’une rapide enquête soit réalisée sur vos antécédents. Ça devient sérieux, on a déjà l’impression de programmer une visite stratégique.

Le jour J arrive. Les visites se déroulent les dimanches après-midi. Nous retrouvons le reste du groupe et notre guide. Passages des différents postes de sécurité, sortie de la carte d’identité et remise d’un badge… Nous voici enfin dans les lieux cachés.

Citadelle2
Première impression : c’est grand ! La grande porte cachait une mini-ville qui n’est plus habitée par les militaires, mais accueille le quartier général du corps de réaction rapide France. Une chapelle, des casernes et une grande place d’armes, c’est assez impressionnant.  On s’imagine que certaines décisions secrètes sont prises entre ses murs, ce qui explique la présence d’un militaire armé…

La visite dure une heure et on connait désormais plein de détails sur la vie de cette Citadelle, sa construction par Louis XIV et les symboliques du Roi-Soleil présents un peu partout. Les portes se renferment et nous voici de retour au Lille que nous connaissons.

FullSizeRender
Au final, la visite de la Citadelle est une excellente idée de ballade pour le dimanche, un moment de culture appréciable et inédit. 

Infos pratiques :
Visite guidée “la reine des citadelles“
du dimanche 5 avril au dimanche 30 août 2015
Site
inscription nominative préalable obligatoire au plus tard le dimanche précédant la visite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des bons plans,
sans bla bla !

Découvre les cachotteries de Lille avant tout le monde.Pas de spam, 1 envoi max /mois.