10 restaurants insolites à tester à Lille

Envie d’un restaurant qui change, un lieu particulier au concept bien affirmé ? Il y en a quelques-uns à Lille.

C’est que nous aussi on aime quand ça en met plein les yeux et ou les papilles ! Alors nous vous avons concocté un top de 10 restaurants insolites et incroyables pour épater vos amis, votre famille ou personne préférée.

Kok Piraat, on mange sur l’eau, Moussaillon !

Direction la Deûle, pour aller dîner sur l’eau, comme les pirates. Dans la péniche de ce restaurant sur les flots, vous trouverez un décor de bateau plutôt sobre à fond de cale. Pour les beaux jours, tout le monde sur le pont pour profiter d’un bon repas à l’extérieur. Installés parmi les jolies plantes de la terrasse, laissez-vous tenter par le cochon de lait rôti, un véritable délice ! Les plats sont réalisés avec des produits frais et la carte change régulièrement selon les saisons.

Pour les plus téméraires, une belle collection de rhums arrangés vous sera proposée.

Kok Piraat resto insolite à Lille

  • Kok Piraat, Quai Hegel à Lille près d’Euratechnologie
  • Plats entre 20 et 25 euros
  • Du mercredi au samedi de 12h à 15h et de 18h30 à 23h30 – le dimanche de 12h à 16h

D’autres repas sur l’eau : Péniche Archimède, le Bus Magique, …

La Luck, resto ludique

Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de la Luck. Et pour cause, nous adorons cet endroit pour sa terrasse, pour ses jeux, pour son concept tout entier. Je répète pour les deux du fond, que la Luck est un bar à jeux. Une participation de 5 euros vous sera demandée pour un accès illimité aux jeux. Vous n’êtes pas fixés ? Des sommeliers du jeux sont là pour vous proposer leurs services et les nombreux jeux de sociétés à tester.

En plus de ça, vous pouvez y manger des plats de bistro plutôt très bons, comme des poutines, burgers, carpaccios et tagliatelles aux gambas. Des plats végans ou végétariens sont également à la carte.

Si vous êtes aussi férus de jeux que moi, sachez qu’il est désormais possible de louer les jeux de la Luck en illimité, moyennant 15 euros par mois.

Jeux de la Luck à Lille insolite

  • La Luck – 1 bis rue Princesse dans le Vieux-Lille
  • Plats entre 11 et 20,5 euros
  • Du lundi au vendredi de 18h30 à 01h – Samedi de 11h à 00h – Dimanche de 10h à 15h

D’autres bars à jeux par ici.

Les fils à Maman, back to the childhood

Souvenez-vous des coquillettes au jambon de votre enfance ! Ce doux fumet de la charcuterie qui se mêle à la bonne odeur du beurre. Une belle poignée de gruyère râpé et on retourne tout droit à la table de la cuisine de la maison, avec Maman qui nous prépare ce plat d’une simplicité folle, mais qui est tellement réconfortant. Les Fils à Maman vous proposent de retourner en enfance grâce à leurs plats régressifs à souhait, en les pimpant à la sauce adulte. Ça donne des croquettes de Babybel, un cordon bleu au Maroilles à tomber, des coquillettes au jambon à la truffe ou encore un gâteau façon Snickers.

C’est bon de retourner en enfance… mais ça restera toujours moins bon que chez Maman !

Cordon bleu des Fils à Maman resto régressif à Lille

  • Les Fils à Maman – 41 rue de Gand dans le Vieux Lille
  • Plats entre 16 et 25 euros
  • Le mardi de 19h à 22h – Les mercredi et jeudi de 12h à 14h et de 19h à 22h – Les vendredi et samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h30 – Le dimanche de 11h à 15h

Nu, resto avec vue exceptionnelle

Nous avions déjà mentionné le rooftop du Nu quand nous parlions des terrasses de restaurant. On ne pouvait pas ne pas en parler dans ce top tant le lieu est exceptionnel. Les immenses baies vitrées vous permet d’admirer la vue imprenable sur la ville.

Côté cuisine, on se régale avec leurs plats très raffinés. Et je ne suis pas sûre que leurs desserts vous feront revenir sur terre…

Nu restaurant gastronomique rooftop Lille

  • Nu – 93 avenue Le Corbusier dans le quartier des gares
  • Plats entre 23 et 39 euros
  • Du lundi au mercredi de 12h à 15h et de 18h à 1h – Le jeudi de 12h à 15h et de 18h à 2h – Le vendredi de 12h à 15h30 et de 18h à 2h – Le samedi de 12h30 à 16h et de 18h à 2h

Chez mon Cousin, resto éphémère dans une serre

Le restaurant de Nicolas Pourcheresse, le red chef à la crinière flamboyante, n’a rien d’éphémère. Il a pignon sur avenue de Dunkerque à Lambersart et vous pouvez y aller les yeux fermés.

De juin à septembre, le restaurant prend ses quartiers d’été dans une immense serre, à Verlinghem. La cuisine est installée au centre, laissant les clients voir les cuistots à l’oeuvre.

Chez mon Cousin serre estivale restaurant insolite

  • Chez mon Cousin La Serre – 43 route de Lambersart à Verlinghem
  • Menu du marché 27 euros le midi et 37 euros le soir
  • Du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h30 à 22h

La Cantine Urbaine, on mange aux Ar(t)chives

Les archives départementales étaient situées dans un grand bâtiment du quartier Vauban. Elles ont déménagé et il fallait bien trouver un projet à la hauteur de ce beau bâtiment historique. C’est devenu un lieu concept : galerie d’art, bar et restaurant gastronomique.

Le cadre est tout à fait incroyable et vous émerveillera à coup sûr ! Profitez de la terrasse aux beaux jours pour un déjeuner au calme.

Artchives - La Cantine Urbaine - restaurant insolite Lille

  • La Cantine Urbaine – 74 rue Jacquemars Giélée dans le quartier Vauban
  • Plats à 26 euros le samedi midi – Menus gastronomiques le soir (55/65/95 euros)
  • Du lundi au jeudi de 17h à 00h – le vendredi de 17h à 2h – le samedi de 12h à 2h

Le Dancing, on mange, puis on danse

Tout près de la Citadelle, à Lambersart, découvrez le Dancing. L’endroit est un brin rétro, avec ses néons au plafond du couloir, ses carreaux de ciment au sol et sa scène aux rideaux de velours rouge…

Une fois les repas terminés, le parterre se transforme en piste de danse et c’est parti pour un ambiançage en règle. Le mercredi des activités sont organisées : blind test, karaoke, soirée swing, etc.

Mais le Dancing, c’est aussi de la très bonne cuisine, des desserts hyper gourmands et une terrasse très agréable. Alors, on danse ?

Le Dancing à Lambersart - resto insolite

  • Le Dancing – 296 rue de Lille à Lambersart
  • Plats entre 18 et 25 euros
  • Mardi et dimanche de 12h à 14h30 – Mercredi et jeudi de 12h à 14h30 et de 19h à 00h – le vendredi de 12h à 14h30 et de 19h à 1h – le samedi de 19h à 2h

Le Pubstore, back to the 70’s

Voici une institution lilloise, le plus vieux restaurant toujours en activité dans le Vieux Lille. Ce bistro rétro est resté le même depuis ses débuts en 1969. L’ambiance y est très tamisée et so 1970’s ! Les menus sont présentés sur des vinyles et les intitulés des plats comportent des jeux de mots pas piqués des hannetons.

Mon petit préféré, c’est le Goût de Foudre : du filet de boeuf sauté à la poêle et déglacé au brandy avec des baies roses et des oignons sautés. Servi avec des frites, c’est une vrai régal !

Le Pubstore - institution lilloise insolite

  • Le Pubstore – 44 rue de la Halle dans le Vieux Lille
  • Plats entre 16 et 27 euros
  • Ouvert midi et soir, 7j/7

Yaya, la food et la fête à la Grecque

Nous vous emmenons Porte de Gand. Plus précisément DANS la Porte de Gand. C’est là que s’est installé la version lilloise de Yaya, un restaurant grec créé par deux frangins franco-grecs, Pierre-Julien et Grégory Chantzios, et Juan Arbelaez, chef colombien et ancien candidat de Top Chef.

Chez Yaya, on mange très bien, on mange très grec : tzatziki, moussaka, souvlaki, portokalopita…

Et ensuite, on s’enjaille, on se trémousse, on s’ambiance au son de la musique. Il arrive même qu’on danse sur les tables !

Yaya Lille - resto insolite dans la Porte de Gand

  • Yaya – 92 rue de Gand dans le Vieux Lille
  • Plats entre 19 et 32 euros
  • Midi et soir du lundi au samedi

Wilder, plus nature, plus sauvage

Il fait partie de notre top des terrasses de bars et sa petite soeur, la Wilderie, est un de nos gros coups de coeur pour ses brunchs et ses douceurs. Wilder, c’est un restaurant, bars, magasin de plantes à Saint-André-lez-Lille.

Dans un bel écrin plein de plantes, allez y découvrir les bons plats de la cheffe. Ils changent en fonction des saisons, et ils sont toujours aussi bons ! On repart le ventre plein, les papilles satisfaites et les bras chargés de plantounes !

Wilder - resto verdure insolite à Saint-André-lez-Lille

  • Wilder – 26 rue Félix Faure à Saint-André-lez-Lille
  • Plats entre 14 et 21 euros
  • Du lundi au jeudi de 10h à 23h – Vendredi et samedi de 10h à 00h – Le dimanche de 11h à 19h

Et si vous aimez l’insolite, vous aimerez le gastronomique

Lille compte une sacrée flopée de restaurants en tous genres. Parmi eux, vous trouverez de belles adresses de restaurants gastronomiques, et même des étoilés ! Laissez-vous embarquer par des chef•fe•s de talent et dégustez leurs magnifiques créations.

On est bien à Lille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois notre carte des lieux inconnus à explorer dans la région

Nous avons créé une carte avec + de 500 idées de sorties à faire près de Lille, dans les régions voisines et même les pays voisins !

Carte des activités à faire autour de Lille