Un dimanche après-midi dans le salon de thé de Meert à Lille

Meert 4Meert est une institution à Lille. Sa vitrine gourmande attire les touristes de passage comme les Lillois de toujours et sa façade appartient aux beautés architecturales du Vieux-Lille. De ballade, un dimanche après-midi, nous avons décidé de pousser ses portes impressionnantes pour passer un bon moment dans leur salon de thé. Découverte d’une superbe terrasse cachée et plaisir de redécouvrir les fameuses gaufres… Retour sur un moment privilégié à deux pas de la Grand-Place. 

Nous avons basculé dans une autre époque, celle du début du 20e siècle. Fondé en 1909, ce salon de thé de la rue Esquermoise tire ses origines des salons de thé anglais et d’un style Belle Epoque. Grands miroirs, dorures apposées avec soin, affiches anciennes, lustre imposant et mobilier fastueux… On se sent impressionnées face à tant de luxe.

Deux espaces sont proposés : un salon intérieur et une très jolie terrasse entourée de briques rouges pour les beaux jours. Une file d’attente se crée le week-end et il faut parfois être patient. Nous prenons place sur les larges fauteuils en osier.

Meert 2
Nous avions déjà ouvert notre appétit devant la vitrine. Sur la carte, qui change selon les saisons, nous retrouvons la fameuse gaufre, des viennoiseries classiques comme complément inconnues, des boissons chaudes et une sélection pointue de thés. Côté gâteaux, les descriptions rivalisent de gourmandises. Difficile de choisir. Nos commandes arrivent, fines et gourmandes. Le service est impeccable et on ne se sent pas écrasés par trop d’apparat.

Meert 4
Certes, les prix sont plus élevés que dans d’autres salons de thé. Mais le moment est d’autant plus apprécié que nous n’y retournerons pas tous les dimanches. Nous avons passé un très bon moment dans ce salon de thé d’une autre époque. Nous reviendrons goûter le brunch qui, paraît-il, est à l’image de la maison Meert.

Infos pratiques
Maison Meert
27 rue Esquermoise à Lille
Du mardi au samedi jusqu’à 22 h, le dimanche jusqu’à 18 h.
Site    Page Facebook 

Laissez un commentaire