Nos immanquables pour les journées du patrimoine

Patrimoine3Les  journées européennes du patrimoine, c’est  une jolie occasion de redécouvrir notre ville, sous d’autres aspects.

Un point important est à préciser : toutes les manifestations et les visites programmées sont entièrement gratuites. Toutefois, l’accès à certains lieux, limité en nombre, n’est possible que sur inscription préalable. Voici notre sélection des immanquables de ce week-end.

On commence le week-end par un bal. Mais pas n’importe lequel : le Bal oublié sur le thème de la 1ère guerre mondiale (1914-2014). Le début de soirée sera consacré à l’initiation de danses de la Polka, de la Mazurka, de la Matchiche ou de la Scottish (nous non plus, on ne connaît pas mais ça a l’air drôle), puis place aux chants (pacifistes, les chants) français comme allemands. On terminera la soirée sur du jazz (ramené dans les bagages des américains) et tout le monde est invité à venir costumés. Ca promet ! Alors rendez-vous vendredi à partir de 19h30 au Gymnase (7 place Sébastopol).



Patrimoine2Les jours suivants seront l’occasion de tester un nouveau sport : l’aviron. Testé (et approuvé) l’année dernière, cette activité vous fera découvrir la Deûle autrement. Départ 38 Avenue Max au garage à bateaux. Les premiers conseils vous seront donnés dans une piscine puis direction le grand bain avec l’association Aviron union nautique de Lille.

Pour le week-end, la Vieille-Bourse se télétransporte à Buenos Aires sous le signe du Tango toute la soirée du samedi. Quelques canapés, une ambiance caliente et voila la Vieille Bourse détournée ! Ça mérite bien un petit passage.

Patrimoine1C’est aussi l’occasion de visiter des lieux fermés au public tout le reste de l’année. C’est le cas de la Citadelle ou plutôt la « Reine des citadelles » édifiée par Vauban après la conquête de Lille par Louis XIV. Un très bel endroit, bien conservé, qui mérite d’être visité. Attention, il faut réserver sa place au préalable à la mairie jusqu’a demain midi et les visites se feront ce week-end à 9h30, 11h30, 14h et 16h (durée : 1h30).

C’est aussi le cas de l’Opéra de Lille où les concerts se succéderont dimanche. L’endroit pourra se visiter librement.

En parlant de lieux secrets, Lille Grand Palais vous ouvre ses coulisses le temps du week-end. Cette année, la visite se fera au son des percussions brésiliennes. Là aussi, la réservation est gratuite, mais indispensable. Rendez-vous sur leur site.

N’hésitez à partager avec nous vos découvertes du week-end…

Laissez un commentaire