Les petits secrets du parc de la Citadelle

Le parc de la Citadelle de Lille est notre parcelle de nature lilloise, un poumon vert tout inséré dans la ville.

On s’y rend après le travail pour aller courir, le week-end pour profiter du zoo gratuit ou des manèges en famille. Zoom sur nos coins cachés pour profiter à 100% de ce parc de 90 hectares

Déguster une frite en regardant les bateaux
Il existe plusieurs baraques à frites sur les entrées de la Citadelle. Gardez les bien au chaud et arrêtez-sous sur les bords de la Deûle pour déguster votre cornet en admirant les bateaux. L’eau est présente tout autour du parc et il est possible de trouver un peu d’espace, même un samedi ensoleillé. Pratiquement les pieds dans l’eau, c’est un moment simple et privilégié.

Profiter de très belles terrasses
La table d’hôte à Lambersart est un restaurant, près de la Laiterie, à l’excellente réputation dont nous n’avons pas encore goûté la cuisine. A l’heure de l’apéro, nous avons testé leur belle terrasse avec ses chaises en osier. Une merveille.

Citadelle3
De l’autre côté de la Citadelle, près du zoo, profitez des derniers rayons du soleil au Corfou et à la Guinguette de la marine. En fin d’après-midi, les terrasses sont bondées, mais avec un peu de patience, vous trouverez votre bonheur.

Explorer l’intérieur de la Citadelle
Il ne suffit pas de toquer à la porte pour avoir le droit de visiter l’intérieur de la Citadelle. Rendez-vous sur le site de l’office du tourisme de Lille pour réserver votre place en ligne.

Citadelle5
La grande porte cache en fait une mini-ville qui n’est plus habitée par les militaires, mais accueille le quartier général du corps de réaction rapide France. Une chapelle, des casernes et une grande place d’armes, les volumes sont impressionnants. Nous vous racontons notre visite, ici.

Les évolutions à venir
La transformation du parc de la Citadelle est LE chantier de Lille pour les années à venir  avec un budget de 23 millions d’euros et 21 hectares du parc concernés. Pour admirer les résultats, il faudra attendre un peu : la fin des travaux est prévue pour fin 2017.

Citadelle7.pg
Le projet prévoit le réaménagement complet de la promenade au bord de la Deûle (à la place du grand parking), avec des aires de sable, de nouvelles plantations, des bancs, des arceaux à vélo et des haltes sportives et coins sanitaires. Deux parkings seront créés, un au nord, l’autre au sud et l’esplanade actuelle sera uniquement réservée aux événements comme les foires aux manèges (printemps, été) ou le cirque.

Sources : Google Earth, Métronews, Office du tourisme de Lille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des bons plans,
sans bla bla !

On te promet des concours exclusifs, des promotions négociées avec les commerçants et une sacrée dose de bons plans. Un seul envoi par mois.

pour encore + de cachotteries..