Visiter la Villa Cavrois, un château moderne à Croix

Villa Cavrois2Avec la richesse culturelle de notre métropole, pas besoin de partir très loin pour une escapade. Aujourd’hui, enfournons nos vélos (ou empruntez un V’Lille), direction Croix. La balade est agréable sur la piste cyclable qui relie Lille à l’arrêt de tram Cavrois

La Villa Cavrois est une star classée monument historique dans la métropole qui accueille les visiteurs depuis moins d’un an. Son histoire n’est pas commune : commandée par l’industriel roubaisien Paul Cavrois à la fin des années 1920, cette œuvre d’art est conçue par l’architecte Robert Mallet-Stevens, une figure du courant moderniste.

En 1940, la villa est réquisitionnée par l’armée allemande et partagée en appartements. Dans les années 80, elle est cédée à un promoteur immobilier qui souhaite récupérer le terrain pour faire un lotissement. Elle est ensuite laissée à l’abandon et en 2015, après 12 ans de travaux, ce bijou a désormais retrouvé son éclat ; une seule pièce « martyre » témoigne de ses années difficiles.

Villa Cavrois3
La visite est une véritable parenthèse culturelle hors du temps. De l’extérieur, elle impressionne déjà avec ses beaux volumes et sa façade avant-gardiste pour l’époque.

A l’intérieur, promenez-vous dans ses 2000 m² d’habitation, admirez la décoration des années 30. Les détails ont été apportés partout, du choix des matériaux luxueux à la couleur des murs en passant par la lumière naturelle présente dans toutes les pièces.

Villa Cavrois1
Pour finir la visite, visionnez le film réalisé sur sa reconstruction, et enfin découvrez le magnifique parc et son beau miroir d’eau.

Retrouvez nos autres bons plans de la région sur le blog de Go Euro : « Découvrez les Hauts de France autrement ».

Infos pratiques
Villa Cavrois
60 avenue du président John-Fitzgerald-Kennedy à Croix
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h 30 à 17 h 30.
Plein tarif : 7,50€
Site

Laissez un commentaire