Une virée dans le marais de Saint-Omer

Clairmarais4Cette fois-çi, nous quittons Lille une escapade en pleine nature. Direction le Pas-de-Calais avec comme indices, deux mots-clés : insolite et découverte.

Vous avez envie d’un peu de nature et de calme ? Nous avons testé un après-midi original dans le marais de Saint-Omer appelé aussi marais Audomarois, à une heure en voiture de Lille. Sur plus de 3700 hectares, il est le dernier marais français encore cultivé.

Rendez-vous à Clairmarais, une petite commune près de Saint-Omer. Sur place, vous aurez le choix entre la visite commentée sur un grand bateau ou la location de barques ou canoës.  La barque est plus stable et le canoë plus rapide. Pour deux heures de location, comptez 45€ par bateau.

Clairmarais1

Nous avons choisi l’aventure individuelle avec le canoë pour deux personnes pour une visite libre du marais. Nous voici équipés de rames, de notre riverbook avec le plan du marais, d’une bonne dose de crème solaire et de notre bonne humeur : de vrais aventuriers.

Le canoë est idéal pour découvrir le marais. Aucun bruit à part le nôtre quand nous tentons de coordonner nos efforts pour tenter de naviguer droit et éviter de foncer dans les bordures. Si vous n‘avez jamais fait de canoë, sachez que celui qui dirige l’embarcation se trouve à l’arrière.

Clairmarais5

Un peu d’eau sur les jambes et beaucoup de fous rires…. Ces deux heures de ballades nous ont permis de profiter du soleil et d’apercevoir quelques habitants de lieux : les oiseaux, canards et poissons.

Après l’effort, le réconfort. La brasserie du site, la Baguernette, est excellente et les deux crêpes de la pause goûter, sont délicieuses. Retour à Lille après une journée riche en émotions et en couleurs. Une escapade idéale pour s’évader avec un petit budget, le temps d’une journée.

Clairmarais6

Infos pratiques :
Halte fluviale de Clairmarais
3 rue du marais – 62500 Clairmarais
Locations de mars à novembre (de 10h et 17h)
03 21 39 15 15
Site

Laissez un commentaire