Une ballade hivernale entre deux pays, de Bray-Dunes à la Panne

Bray-Dunes2Parce qu’il est important de ne pas passer l’hiver à se morfondre, on vous emmène sur la côte nordiste pour profiter du soleil hivernal et respirer le grand air. Rendez-vous à Bray-Dunes, la commune la plus au nord de France, à 1 heure de Lille. Au programme : une promenade dans le sable, une frite-fricadelle devant la mer et une fin de journée belge. 

Une promenade dans la dune du Perroquet
Bray-Dunes est située au bord de la mer du Nord, entre Dunkerque et La Panne en Belgique. Une localisation idéale pour passer une journée à profiter de la nature. Direction l’Office de Tourisme pour commencer le circuit de la dune du Perroquet : 1 h 40 de randonnée dans un massif dunaire complètement sauvage. Accessible toute l’année, ce site de 250 ha était autrefois appelé le petit Sahara. Les lieux sont idéaux pour décompresser et admirer la nature au travail. À faire en été comme en hiver pour se ressourcer.

Bray-Dunes
Circuit de la Dune du Perroquet 59123 Bray Dunes. 5 ou 6 km. Plaquette

Une petite frite chez Iréne
Des frites savoureuses, des burgers copieux et un service chaleureux… voilà ce qui fait de Chez Irène, un endroit incontournable pour le déjeuner. Aujourd’hui, c’est Annabelle qui tient la boutique. Les pommes de terre proviennent de la ferme d’à côté et sont épluchées sur place. Commandez un burger, une grande frite et partez les déguster sur la plage. Le week-end, il faudrait patienter un petit peu, la friterie est prisée par les habitués.

Bray-Dunes 2
Chez Irène. 
Bd Georges Pompidou 59123 Bray Dunes. Ouvert pendant les vacances scolaires en hiver. Page Facebook

Une fin de journée en Belgique
Une heure de marche ou 10 minutes de voiture plus tard et nous voici en territoire belge à La Panne. La ville est réputée pour sa grande plage dont la largeur peut atteindre jusqu’à 250 m à marée basse, et sa longue digue commerçante. Le bon point avec les Belges, c’est que les dimanches y sont très dynamiques. Profitez du soleil couchant de la fin de journée en admirant les chars à voiles devant une bonne gaufre dans une des nombreuses brasseries qui longent la mer.

LaPanne

Laissez un commentaire