Et si on retournait à Dunkerque ?

5965140Dunkerque, c’est une ville que tous les lillois connaissent, tout du moins pour son carnaval ou son bord de mer ! Mais Dunkerque, est aussi une ville en pleine mutation qui vaut la peine qu’on prenne le temps de la (re)découvrir… Nous y sommes allées le temps d’une journée pour visiter ses nouveaux lieux culturels et architecturaux. On vous dit tout !

Direction tout d’abord la Halle aux Sucres, un ancien entrepôt qui a été transformé en un immense learning center sur le thème de la ville durable. Ce lieu est accessible pour tous les publics. Au total ce sont 4 étages d’exposition avec une particularité non négligeable : l’entrée est totalement gratuite ! Nous vous conseillons de monter sur la terrasse du dernier étage pour profiter d’une vue imprenable sur les friches portuaires de Dunkerque. Bref, un bâtiment aux allures futuristes qui vaut le détour de l’extérieur comme de l’intérieur !

halle-aux-sucres-1On vous emmène ensuite sur la digue pour une ballade de front de mer. Vous pourrez y apercevoir le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) avec sa nouvelle cathédrale de verre sur la plage, le Kursaal ou encore le LAAC (Lieu d’art et d’action contemporaine). _ori6030Pour déjeuner, nous sommes allées au restaurant La Cheminée : un établissement spécialisé dans les grillades de viande et poisson dans un cadre cosy et chic. Le personnel est accueillant et la vue directe sur la mer est agréable. N’hésitez pas à craquer pour leur café gourmand plus que généreux !

Nous avons terminé la journée par une visite au PLUS (Palais de l’Univers et des Sciences). En ce moment, un exposition unique dédiée à Jules Verne plaira aux grands comme aux petits. Produite entièrement par le PLUS, elle est vouée à s’exporter dans les grandes villes de France. Faites aussi un tour par l’exposition permanente qui propose un voyage dans le temps et l’espace passionnant. Coup de cœur pour le planétarium à 360° !

bandeau_cud_plusVous l’aurez compris, nous avons été séduite par cette ville, qui certes souffre parfois d’une image un peu « triste », mais qui entreprend de jolies métamorphoses depuis quelques années et qui surprend par ses paysages dunaires

Infos pratiques : 
– Halle aux Sucres
9003 route du Quai Freycinet 3
Ouvert du lundi à vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 19h
Site Internet
– La Cheminée
20 Digue de Mer
Site Internet
– Le PLUS
rue du Planétarium, 59180 Capelle-La-Grande
Ouvert du mardi à vendredi de 9h à 18h30 et le samedi et dimanche de 14h à 19h
Site Internet

Laissez un commentaire